Je vous ai déjà dit que l'administration française, c'était de la merde ? Non ? Bah je vous le dis alors, c'est de la merde en barre.
Prenons mon cas, banal : je veux me faire faire un passeport. Donc je réunis toutes les pièces, sauf le timbre fiscal, car je n'ai aucune idée d'où ça s'achète (enfin si, dans un bureau de tabac ou dans un centre d'impôts, mais laissez-moi finir). La logique voudrait que l'on obtienne le timbre à l'endroit où l'on fait son passeport. Voire même, si on payait directement au guichet, en supprimant ce foutu timbre ? Je ne suis pas le seul à penser ça (ça date de 2004 quand même).
Bon, maintenant qu'on a tout ce qu'il faut, faut aller à la préfecture ou sous préfecture du coin. OK, c'est parti. Sauf que, dans l'administration, les journées finissent à 16H. Pétantes.
Mais comment je fais pour faire cette demande de passeport, si les bureaux ferment avant même qu'on puisse y aller ? Quand on est étudiant, quand on bosse, qu'on n'est pas libres avant 18H en étant généreux ? Et qu'on ne peut pas y aller le matin parce qu'en général, on va à l'école ou au boulot ? Enculés.
Ça me casse les couilles. A part demander exprès à mon école ou à mon patron de me laisser une matinée pour m'occuper de ça, je ne peux rien faire. Pourquoi fermer aussi tôt, bordel de couille ? On pourrait pas mettre des gens au guichet de 16H à plus tard, pour les gens qui bossent mais qui, des fois, ont besoin de faire des démarches ? Ou ouvrir le samedi ? Ou tout simplement, ils pourraient pas ouvrir une heure de plus ?
Bilan de l'opération : une perte de temps, un peu d'énervement, mais toujours pas de passeport en route. Et ça fait chier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire