mardi 15 septembre 2009

Une tortue pas très ninja

Je n'ai pas trop l'habitude de parler de jeux flash sur ce blog, mais depuis quelques temps, maintenant que la techno est maîtrisée, on est passé du simple divertissement joué au bureau basé sur le scoring à des jeux parfois très complets. J'ai déjà parlé de Portal Flash ou bien d'Auditorium. Cette fois faisons un compromis entre le jeu à score mais avec un minimum de profondeur : Toss the Turtle.

Le principe est on ne peut plus simple : balancer la tortue le plus loin possible. On la lance avec un canon, et on peut la faire aller plus loin à l'aide de projectiles et de bombes, mais aussi en tombant sur des bonus répartis dans le décor. Plus on va loin, plus on gagne d'argent, ce qui permet d'acheter des améliorations. Si au début vous devrez vous contenter du canon de cirque et d'un pauvre lance-pierres, vous finirez pas utiliser un tank et le pistolet d'or sorti de 007, sans oublier bien sûr quelques bombes nucléaires.


 Le jeu est bourré d'humour, aussi bien dans les anims de la pauvre tortue, que dans le design des autres persos qui vous donnent un coup de main pour avancer. Le jeu est bourré de références à l'univers du jeu vidéo : générique de Contra, beaucoup d'ennemis de Super Mario, une banane qui se prend pour Ryu de Street Fighter, un tronçonneur qui sort de Splaterhouse... La nostalgie fonctionne à plein régime, avec les sons correspondants.

Autant dire que le jeu est une vraie réussite et qu'il est addictif au dernier degré. Ya bon.

Aucun commentaire: