mercredi 8 juin 2011

La continuité de jeu, véritable tendance de l'E3 ?

Allez, cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas écrit ici.

On est en plein E3 (ou "hi quioube", comme on disait à la bonne époque), la grande messe du jeu vidéo. Le flot d'infos, d'interviews et de trailers donne mal à la tête. Mais en même temps, toute cette agitation excite terriblement, on nous montre plein de jeux, de nouvelles consoles.

Cette année, une tendance semble se dégager dans les conférences, et sauf erreur (ce qui est franchement probable, vu les millions de signes mis en ligne en quelques heures), je n'ai pas encore vu le sujet traité par les sites spé : la continuité de jeu entre plusieurs plate-formes.

Pour résumer le concept au niveau le plus basique : je joue à un jeu sur un support donné, et en sauvegardant ma partie, je peux la continuer sur une autre version de ce jeu sur un support différent.

C'est bien entendu loin d'être nouveau, et ça existe même déjà sous certaines formes. Steam par exemple enregistre vos sauvegardes sur leurs serveurs, dans le "cloud", dernier terme techos à la mode depuis quelques temps. Mais ce n'est pas exactement de la continuité, puisque au final ce n'est qu'un transfert de save d'un support identique à un autre ou presque : des ordinateurs.

Konami ont été les premiers à tirer dans leur infomercial qui a fait office de conférence, avec le système de "Transfarring". Non, ce n'est pas une faute de frappe. Pour un résumé de la chose, je vous renvoie à cet article. En gros, Hideo Kojima applique la définition énoncée plus haut et veut mettre en place une vraie continuité de jeu entre PSP et PS3, mais aussi à terme entre la PS3 et la PS Vita. Kojima a parlé d'une compatibilité entre les versions PSP et PS3 de MGS Peace Walker. Durant la conférence de Sony, on a pu voir un exemple assez probant de ce concept, avec un Hack'n'Slash joué sur PS3 où le joueur sauvegarde, prend sa PS Vita, lance la version portable du même jeu et reprend sa partie exactement là où il l'a laissé, tout ça en quelques secondes. On peut s'attendre à voir un paquet de jeux utiliser cette fonctionnalité, vu les capacités techniques et surtout ergonomiques de la PS Vita.


Le transfert de sauvegarde entre PS Vita et PS3 en action

Chez Microsoft, on a fait un quasi copier-coller de la conférence 2010, avec toujours plus de Kinect. Peu après la conférence, des tonnes d'annonces ont débarqué, mais une a particulièrement attiré mon attention : les profils et les sauvegardes seront maintenant sauvegardées sur le Xbox LIVE, comme sur Steam. Finis les transferts longs et chiants d'une console à l'autre, terminées les récupérations de gamertag chez les potes, ça s'annonce beaucoup plus simple, et surtout c'était une feature qui manquait grandement en 2011. Même Sony l'a fait, même si c'était il a y à peine trois mois et que c'est un service exclusif aux abonnés Playstation Plus.
Pourquoi je vous parle de ça ? Hé bien parce que ce changement pourrait apporter de la continuité de jeu entre la Xbox 360 et les téléphones équipés de Windows Phone 7, qui sont compatibles avec le Xbox LIVE. Le hic c'est qu'à priori, peu de jeux pourraient en profiter, vu que les versions des jeux sont souvent très différentes et considérées comme des titres séparés, que ce soit à l'achat ou du point de vue des succès, par exemple. Certains jeux pourraient bénéficier de continuité relativement facilement, comme par exemple Full House Poker. J'ai même trouvé un article qui date du CES 20011 qui évoque cet aspect. Mais sinon, à ma connaissance, pas de jeux pensés pour coller à ce concept, du moins pour l'instant. Vu la politique de Microsoft, je doute que ce soit le cas à l'avenir.

Et Nintendo, alors ? La connexion entre consoles de salon et consoles portables, c'est une grande passion chez Big N: GBA et NGC, DS et Wii... On imagine aisément une connexion entre 3DS et Wii U, à terme. Mais à Kyoto, la portable a toujours été envisagée comme un complément pour le salon, pour enrichir l'expérience. Et avec la tablette de la Wii U, même si cette philosophie est toujours présente (l'exemple de la tablette posée au sol pour jouer au golf, par exemple), on passe à la vitesse supérieure avec de l'affichage déporté en temps réel, en appuyant sur un bouton ou l'écran. Bref la continuité de jeu est là, mais elle est limitée : la tablette est semble-t-il dépendante de la console, et l'on ne donc peut pas continuer sa partie si cette dernière n'est pas allumée. De plus pour rester connecté, on doit rester proche de la console, sinon ça ne fonctionne pas. Quand à de la vraie continuité de jeu entre Wii U et 3DS par exemple, je ne vois pas Nintendo faire deux versions quasi-identiques du même jeu sur les deux supports.

Bref pour l'instant sur ce terrain, c'est Sony qui semble miser le plus. On verra ce que ça donne une fois que la Vita sera sortie, en espérant que les versions compatibles sur plusieurs consoles ne remplacent pas les portages à tout va de la PSP.

Aucun commentaire: