mercredi 27 novembre 2013

Internet reading

La majorité de ma lecture se fait désormais sur écran. Je ne lis quasiment plus de livres, ou d'écrit sur support papier plus exactement. Depuis des années, je lis beaucoup sur Internet. Énormément. Trop, sûrement. Il faut dire que le côté presque infini du web, la magie du lien hypertexte et la navigation par onglets font que l'on peut vite se retrouver coincé pendant des heures à lire, soit sur le même sujet, soit en passant du coq à l'âne. C'est cette dualité entre profondeur sur un sujet donné et le côté aléatoire des sujets qui est intéressante, mais aussi potentiellement dangereuse tant on peut passer (ou parfois gâcher) du temps à lire. La forme du Wiki est particulièrement propice à cette gourmandise d'infos, mais c'est le web de manière générale qui désormais incite à aller toujours plus loin si on le souhaite. Sections thématiques, articles liés, tags cliquables... Recouper les infos sur un même sujet n'a jamais été aussi simple. Et pour les connards de procrastinateurs comme moi, une variété d'options sont disponibles pour mettre de côté des contenus pour les lire plus tard, comme l'extension Pocket par exemple.


Ma liste de lecture tourne en moyenne autour des 200-250 liens. Elle ne devrait pas dépasser les 20. Du coup j'ai commencé à essayer de lire les articles les plus anciens histoire de réduire ce nombre, et tant pis s'ils ne sont pas de toute première fraîcheur. Ce qui m'a donné envie de voir quels sites reviennent le plus souvent. Voici le résultat :
 
  • Wikipedia : pas besoin de présenter l'encyclopédie du net. Cliquez sur "une page au hasard", et en avant les histoires.
  • TV Tropes : le site bouffe-temps par excellence, au point où la blague "oh non, pas un lien TV Tropes" est devenue monnaie courante. En gros c'est un wiki pour les techniques et clichés narratifs dans les films, séries, jeux vidéo, etc. Cliquez à vos risques et périls.
  • LifeHacker : un site super intéressant si vous voulez améliorer votre productivité, combattre votre procrastination chronique, rendre vos différentes machines plus performantes, recycler des objets courants pour d'autres utilisations... Bref, si vous voulez améliorer un peu votre quotidien.
  • You are not so smart : un blog sur la délusion humaine et tout ce que ça induit. La procrastination, encore, mais aussi plein d'autres choses où notre cerveau nous fait des coups de pute.
  • Doctor Nerdlove : un blog qui s'adresse aux gens (surtout les mecs) aux tendances geek qui veulent s'améliorer pour draguer le sexe opposé et surtout, mieux le comprendre. Les posts sont intéressants et pro-féministes, donc raison de plus de s'y intéresser. 
  •  Gamasutra : un site un peu plus ciblé sur mes goûts, ca parle de design de jeu vidéo au sens large. Il y a régulièrement des articles intéressants, notamment les post-mortem.
Je vous laisse, j'ai des liens à aller lire, je suis enfin repassé sous la barre des 200 articles en attente.

Aucun commentaire: