mercredi 15 octobre 2008

Les WE du JV, Volume 4 : Retour vers le futur

J'arrive pas à croire que je n'en ai pas encore parlé ici tellement c'est bien. Réparons cette bourde tout de suite.


Il y a plus d'un mois, j'ai terminé Bionic Commando Rearmed. Le meilleur remake jamais réalisé, tout bêtement. C'est à la fois très fidèle au jeu d'origine tout en remettant tout ça au goût du jour et en y ajoutant des goodies bien sympas, notamment le mini-jeu pour pirater les communications ennemies et les boss. L'humour en plus, c'est un sans faute.

J'ai terminé l'original avant d'enchaîner sur son remake, et je m'éclate comme un dingue. Les armes sont toutes utiles, il y a des pièces secrètes, et les salles de défis rappellent les bonnes vieilles missions VR de MGS. L'inspiration est évidente, mais elles sont vraiment bien foutues, avec un challenge constant. Et puis les remix des musiques sont fantasmagoriques. J'écoute la BO en boucle.

Bionic Commando Rearmed est un incontournable. Vous pouvez lire le test complet de la bête par votre serviteur sur Push-Start.

Mais il y a également un autre jeu que je viens de terminer où le temps tient une place centrale : Braid.


Braid, c'est un jeu indépendant réalisé par Jonathan Blow, qui avait remporté un prix à l'Independent Game Festival pour son jeu, et qui est sorti sur le XBLA. Le concept de base du jeu est la manipulation du temps, sous toutes ses formes. Chaque monde présente une nouvelle manière de jouer avec ce dernier, permettant de résoudre des énigmes de plus en plus compliquées pour récupérer des pièces de puzzle.

Outre un visuel original et des musiques envoutantes, Braid propose également plusieurs niveaux de lecture de son histoire. Vous devez libérer une princesse, du moins c'est ce que comprendront la majorité des joueurs, car le scénario est en fait beaucoup plus fin et profond qu'il n'y paraît. Le jeu pousse à réfléchir et à rassembler les infos, comme votre personnage rassemble les pièces de puzzle.

Toujours dans la même logique, le jeu est un vibrant hommage à Mario, avec ses ersatz de Goomba, de tuyaux verts remplis de fleurs carnivores et de drapeaux à la fin des niveaux. Tout ça pour que l'on nous dise que la princesse est dans un autre château. Mais là encore, on peut voir ces références comme la critique d'une formule sans cesse réutilisée, et donc au manque d'originalité des jeux vidéo en général.

Il est évident que Braid est un jeu marquant à plus d'un titre, très bien conçu, qui vous poussera à réfléchir aussi bien pour ses énigmes que son histoire. Le jeu dispose en plus d'un mode speedrun, évident vu le thème du jeu. Ca rallonge un peu la faible durée de vie, mais c'est tellement intense que l'on sera indulgent.

Bientôt le test complet sur Push-Start.

Aucun commentaire: