samedi 25 octobre 2008

Les WE du JV, Volume 5 : On se les gèle avec Lost Planet

Dans ma quête pour finir tous les jeux de ma collec que je n'ai pas terminés (et ya du taf), je me suis dit que j'allais me farcir rapidos Lost Planet, choppé d'occaz il y a peu en édition collector.


Deux mots sur le bouzin déjà : on a droit à la classique boîte en métal et au surétui en plastique, assez sympas pour une fois. On a aussi droit à un CD supplémentaire comprenant la BO, des wallpapers, et une map exclusive. L'ajout le plus cool reste cependant le mini artbook avec des croquis préparatoires et des illustrations. Bref, des ajouts qui valent le coup.

Le scénario en deux mots : les humains ont commencé la conquête spatiale, et ils ont trouvé une planète recouverte de neige mais habitable, malheureusement envahie de monstres pas vraiment amicaux. Pour les combattre, des robots ont été mis au point : les VS, pour Vital Suit. Vous incarnez Wayne, qui après avoir perdu son père lors de l'attaque d'un monstre géant, va tenter de le retrouver, tout en luttant contre la méga corporation qui a pris le contrôle de la planète. Mis à part un twist plutôt cool qu'on ne voit venir qu'assez tard, tout ça est bien classique. Mais le jeu est loin de se reposer là-dessus, heureusement.

Lost Planet, c'est en fait la fusion d'un gameplay de la vieille école avec les moyens de la next gen : un contra-like avec ses hordes d'ennemis et ses boss gigantesques, mais en 3D.

Le genre a ses impératifs, comme la linéarité des niveaux, malgré l'ajout d'une dimension supplémentaire. Le jeu se termine en une petite dizaine d'heures. Mais un autre impératif, c'est l'efficacité et le spectaculaire. De ce côté-là, pas de problème, le titre de Capcom assure avec des graphismes réussis malgré la dominante "plaines enneigées", mais surtout avec des monstres géants partout, la possibilité de piloter les susmentionnés VS armés jusqu'aux dents, capables de s'envoler pendant quelques secondes.

Mais alors à pied, comment on survit ? Outre la possibilité d'utiliser un grappin très utile pour progresser rapidement, Wayne doit surtout récupérer de l'énergie sur les monstres, énergie qui sera alors stockée. C'est le coeur du jeu : vos réserves s'épuisent au long du niveau, il faut régulièrement la recharger, sinon vous mourrez de froid. A noter que dans les niveaux de difficulté supérieurs, cette jauge se vide à vitesse grand V, transformant le jeu en un time trial particulièrement relevé, puisque les ennemis sont bien plus nombreux.

Quand au multi, s'il se révèle un peu répétitif après quelques parties, il reste très sympa, notamment dans le mode de captures de zones. Les maps sont globalement très bien construites, parfois issues du solo, parfois complètement nouvelles.

En bref, Lost planet est un jeu assez réussi dans l'ensemble, qui ravira les amateurs d'action à l'ancienne.

Aucun commentaire: