dimanche 25 janvier 2009

La peur est de retour

Vous aimez avoir peur ? Vous aimez les FPS ? Alors vous avez forcément joué à F.E.A.R. lors de sa sortie.

Un jeu horrifique développé par Monolith, avec une petite fille super flippante qui vous fait sursauter à chaque apparition, des soldats clonés qui vous attaquent en escouades avec leur IA au top, et un effet de ralenti à la Matrix pour leur en foutre plein la gueule avec des armes au feeling très sympa. Bon, c'était très linéaire et peu varié en termes de décors, mais c'était diablement efficace grâce à la pression permanente et à la fin tout simplement dingue.

Quoi de neuf depuis ? Le mode multi a été mis à disposition gratuitement sous le nom F.E.A.R. Combat, ainsi que deux extensions à l'intérêt moindre, développées par un autre studio. Puis vient l'annonce de la véritable suite, connue aujourd'hui sous le nom de F.E.A.R. 2 : Project Origin. Les devs ont même du demander des suggestions aux fans pour trouver ce titre particulièrement original...

Mais si je vous parle de tout ça, c'est parce que cette suite sort très bientôt et que la démo est disponible depuis peu. J'ai pu m'y essayer à la fois sur 360 et sur PC, histoire de comparer le rendu et la maniabilité. Constituant le début du jeu, elle est en gros divisée en deux parties : la première reprend les bases de l'original avec des phases FPS et des apparitions (réussies) d'Alma, la seconde vous met aux commandes d'un mécha puissamment armé, ce qui apporte un peu de nouveauté bienvenue.

Le moteur 3D de cette suite est une version améliorée de celui du premier opus, mais profitant de nombreux effets supplémentaires, comme le motion blur. Si le rendu est sympa quand il est activé, c'est déjà beaucoup plus plat quand on le désactive sur PC. Il n'empêche, le jeu est loin d'être moche, il tourne très bien quelque soit le support, preuve d'une bonne optimisation. Mon PC d'il y a presque trois ans réussit à faire tourner la démo avec la plupart des options au max. Autant dire qu'avec une config un peu plus récente, ça passe sans problème.

La version 360 s'en tire vraiment bien et n'a pas à rougir face au PC, même si ce dernier garde la main mise en termes de technique pure. Pour ce qui est de la maniabilité, pas de problème sur 360, toutes les manips sont disponibles de manière assez instinctive, mais le PC reste plus agréable avec la visée souris. Toutefois on sent que le jeu a été pensé avec les consoles à l'esprit, et ça se ressent sur le déplacement du perso et l'interface en général, en particulier pour sélectionner une arme.

Si les apparitions d'Alma et l'ambiance en général restent dans la veine du premier, si l'aspect technique est solide, c'est un peu moins la fête en ce qui concerne le jeu en lui-même. L'IA semble beaucoup moins bonne qu'avant, alors que c'était le gros point fort de l'original. La difficulté n'en a que le nom, la démo étant finissable sans utiliser le ralenti une seule fois en Hard, et le feeling des armes est peu satisfaisant. Le fusil de sniper par exemple, très efficace, ne donne pas de sensation de recul, de lourdeur ou de puissance de tir. Les fusils-mitrailleurs s'en tirent mieux, mais ce n'est pas encore ça. La faute sans doute à un mixage sonore qui met beaucoup trop en avant la musique, mais pas assez les bruitages, à l'inverse de son prédécesseur.

Étant donné la proximité de la sortie du jeu, je reste prudent. J'attends beaucoup de cette suite, ayant énormément aimé F.E.A.R. premier du nom, mais les quelques défauts énoncés plus haut et le manque de renouvellement global font que je suis mitigé pour l'instant. On verra bien ce qu'il en est le vendredi 13 février, une date de sortie qui ne s'invente pas.

Aucun commentaire: