samedi 6 décembre 2008

Retour sur le phénomène Guitar Hero

La série Guitar Hero est un immense succès chez les joueurs américains, au point d'être devenu un véritable phénomène de société. Et Rock Band n'a fait qu'enfoncer le clou. Cette popularité s'est traduite par de nombreuses références dans plusieurs séries télévisées. Petit aperçu de celles que j'ai pu relever.

South Park

A tout seigneur, tout honneur. South Park, la machine digestive de la culture américaine, s'est fendue d'un épisode entièrement consacré au jeu. Dans cet épisode de la saison 11 nommé Guitar Queer-O (ou Guitare Zero chez nous), l'un des personnages affronte un champion de Guitar Hero, capable de jouer sans jeu. Un grand moment de n'importe quoi, comme d'habitude, mais qu'est-ce que c'est bon.

How I Met Your Mother

Les personnages de la série ayant été élevés aux jeux vidéo (on voit de vieilles consoles lors des flashback, notamment une Atari VCS 2600 chez Barney ou une Super NES dans la chambre d'étudiant de Ted et Marshall), on les voit régulièrement jouer, à Wii Tennis par exemple. Guitar Hero fait lui son apparition en fin de saison 3, où l'on voit Marshall jouer à la version Aerosmith.

The IT Crowd



Là encore, comment un duo de geeks finis pourrait ne pas jouer à Guitar Hero ? Le service informatique le plus déjanté du Royaume Uni ne faillit pas à sa réputation, alignant les perfects entre deux redémarrages de PC.

Gossip Girl

Lorsqu'on est pétés de thunes comme les personnages de cette série, on se dit qu'organiser un vrai concert comme ça, juste pour le fun, en pétant le budget, c'est possible. Mais Il faut croire que les jeux vidéo, ça marche aussi chez les jeunes fils de riches new-yorkais. Dans l'épisode 8 de la première saison, on peut donc assister à un duel entre deux nanas, l'héroïne jouant Freebird, la classe. Détail amusant, la comédienne est une vraie fan du jeu dans la vraie vie, même si elle ne roxxe qu'en medium.


Californication

Une série aussi Rock'N'Roll que Californication ne pouvait faire l'impasse sur le phénomène des ados qui s'affolent sur des guitares en plastique. En début de saison 2, le jeu a droit à plusieurs apparitions, joué par David Duchovny, mais également par sa fille. Si le père apprécie Freebird, sa progéniture est plutôt portée sur Raining Blood de Slayer.

NCIS


Preuve supplémentaire que NCIS est la meilleure série du monde, les scénaristes font référence à Guitar Hero en renommant le jeu Lords of Rock, et en utilisant la guitare Playskool comme arme d'un meurtre.

Bonus : Ellen Degeneres

Ellen Degeneres est présentatrice de son propre talk-show, et durant les monologues ou en pleine interview, elle joue à Guitar Hero, parce qu'elle adore ça.




Mais la vraie classe, quand on a pas envie de jouer une chanson, c'est d'avoir le vrai groupe qui vous la joue en direct :


Aucun commentaire: