Je suis mitigé. Oui, un peu comme dans votre salle de bain.
Alors pour le prochain, il faudrait de vrais acteurs principaux, qui savent jouer. Kirsten Dunst, en plus d'avoir un nom de merde, ne sait pas jouer. Du tout. La scène où elle quitte Peter, la moitié de la salle a ri. Et c'était même pas le doublage qui était en cause, car je l'ai vu en VO. Elle joue comme une quiche, c'est un fait. Tobey, si je pouvais l'excuser pour les précédents, commence à vraiment montrer ses limites.
Clairement, ce sont les seconds couteaux qui sont à l'honneur. Les caméos d'abord, sont hilarants : Sam Raimi en publicitaire raté, Bruce "evil dead" Campbell est à pleurer de rire en maitre d'hôtel français, Jonah Jameson a droit à plusieurs scènes comiques qui font mouche et bien sûr Stan lee, qui sort une phrase hautement symbolique. L'humour représente d'ailleurs une bonne partie du film, notamment le passage où Peter Parker devient le représentant parfait pour la pub Axe. Mc Guire serait un bon client dans une comédie, car niveau drame, on en a assez vu.
Et les méchants alors ? Bouffon Vert Junior est plutôt bon, l'homme de sable ne prononce que quelques phrases, mais elles sauvent le film. Quand à Venom, il est sous-exploité. On n'entrevoit le vrai Venom que quelques secondes, c'est vraiment dommage. Au lieu de cela, on nous colle le rival de Parker qui sert d'hôte, ça donne un Venom trop humanoide à mon goût. Ce bad guy aurait pu faire tenir un film à lui tout seul. Mon gros regret.
On pourrait penser que caser trois méchants dans le même film tenait de la caricature de producteur qui s'adresse au scénariste :
"Bon coco, pour le prochain, c'est le troisième, donc on va mettre trois méchants, ça va cartonner. Tu peux le faire, mon petit."
Hé bien en fait, pas tant que ça. Les imbrications de scénario sont bien écrites, on arrive à suivre tout ça sans trop se perdre. Je m'attendais vraiment à un naufrage, mais ça aurait pu être pire. Il y a de grosses ficelles et d'énormes facilités (le symbiote qui comme de par hasard s'écrase pile poil à 5 mètres de Parker. Le taxi à 80 mètres du sol. Sans déconner.), mais ça fonctionne. On voit bien tous les états d'esprit par lesquels passe Parker, surtout quand l'influence de la combinaison noire se fait sentir. Combinaison d'ailleurs un peu nulle, sauf quand on tente de l'enlever.
Le gros point fort du film, ça reste son budget, sa réalisation et surtout ses effets spéciaux et les combats complètement dingues. Kitamura a du bosser sur certaines scènes, c'est pas possible autrement. Le premier combat contre Bouffon Junior est fantastique, la séquence contre le Sandman est bien foutue quoi qu'un peu brève. Le combat contre Venom est... mou. Venom est mou. Cette association fait mal. Venom, ou le meilleur bad guy de l'univers, fait à peine deux saltos et demi. Grosse déception sur ce personnage.
Il nous reste la musique, dans la continuité des opus précédents. Elle fait son boulot. Honnêtement, sans plus. Le générique de fin est d'ailleurs une chanson d'amour vue et revue à toutes les sauces qu'on en a plaisanté en sortant. "Let me love you again !" est complètement interchangeable avec "I will love you forever !", le tout sur une mélodie entendue cinquante-douze fois.
Bref, pas un mauvais film du tout, un bon divertissement, mais un gros regret sur Venom, encore une fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire