J'avais complètement oublié d'en parler ici, mais c'est peut-être parce que c'était tellement bien que ça se passait de commentaires. Mais bon, un film aussi génial, il faut en parler.
J'ai donc vu (il y a un moment, soyons honnêtes) The Dark Knight.
Attention : ça spoile sec.
Disons-le clairement : c'est certainement la meilleure adaptation de comics en film que j'ai pu voir. Pas par rapport aux autres adaptations qu'on a vu débouler ces dernières années, mais parce que le film est un véritable comics filmé, et est traité comme tel par Christopher Nolan.
C'est noir, brutal, sale, la remise en question de Batman est permanente, on a un vrai méchant complètement barjo avec le Joker interprété par un Heath Ledger, incroyable de présence tout au long du film. Tellement présent qu'il en vient même à en devenir le principal personnage, reléguant Batman et tout le reste du casting au second plan. Il faut dire que le scénario participe grandement à cette impression, avec un vilain qui a toujours une longueur d'avance sur tout le monde.
Outre cette interprétation qui fera date, on a droit à quelques scènes d'anthologie : la poursuite dans les rues de Gotham, le passage à Hong-Kong, l'interrogatoire et le fameux tour de magie du Joker. Sans parler du prologue qui va à 200 à l'heure, de cette pause géniale entre deux explosions dans l'hôpital et la scène dans l'immeuble en construction, absolument folle.
Forcément, les effets spéciaux jouent un rôle énorme, et pas de problème, on en a pour son argent. L'effet de sonar, la gueule de Double Face, la course poursuite absolument dingue... Voir la moto se libérer de la batmobile fera mouiller le gamin qui sommeille en vous. Et puis juste après, le meilleur effet spécial du monde, hommage à Star Wars : Batman se faufile sous le semi-remorque du Joker avec un filin fixé à sa moto, l'attache aux poteaux électriques et là... Le camion se retourne. Tout simplement.
La réalisation en elle-même est de haute tenue : certains plans sont à couper le souffle, le montage est carré et d'une fluidité rare, ce qui malgré les 2h30 du film fait que l'on ne voit pas le temps passer, signe qu'on est captivés par ce qui se passe à l'écran. Les musiques sont d'ailleurs à la hauteur, avec ces violons stridents qui viennent appuyer les moments les plus intenses.
Il n'empêche, The Dark Knight possède quelques défauts : la scène des bateaux un peu bancale et des longueurs en fin de film selon certains. Certains seconds rôles sont peu ou pas exploités (la copine de Bruce, au hasard), certains évènements téléphonés (la mort de Gordon qui arrive là un peu par hasard), et puis aussi cette voix rauque que prend Bale à chacune de ses apparitions costumées.
Un des gros manques du film également, c'est la représentation de Gotham elle-même. Paradoxalement, le film multiplie les plans de gratte-ciel absolument époustouflants, mais on a l'impression de voir New York plus qu'autre chose. Begins était plus réussi à ce niveau, certainement parce que la moitié du film se passait en pleine montagne et que l'on (re)découvrait Gotham comme le fait Bruce Wayne.
Mais le traitement du film, si fidèle à l'esprit du comics d'origine, l'interprétation du Joker absolument dingue, les effets spéciaux... The Dark Knight est pour pour moi le film de l'année 2008.
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