jeudi 30 juillet 2009

Portal

Un post que j'avais prévu de faire il y a... longtemps, dirons-nous. Le brouillon date d'octobre 2008. Mais comme j'ai envie de faire le ménage avant les vacances, commençons par un truc immanquable.
Portal, donc. A la base projet étudiant repéré par Valve, le jeu est une expérience à faire absolument d'une seule traite, pour prendre la pleine mesure de son impact scénaristique et de son ambiance, ainsi que de son potentiel ludique. J'insiste, le jeu durant à peine 3 heures, il faut vraiment le faire en une seule session, un peu comme un film. Je ne m'étendrais pas sur les qualités du jeu, les zillions de tests du net le feront mieux que moi.

Ceux qui ont fini le jeu ont pu se sentir frustrés, les niveaux n'étant qu'une mise en bouche de ce que le concept peut vraiment donner, avec des puzzles plus complexes. Ce n'est pas le mode challenges qui contentera cette attente, n'étant que des variations des niveaux du jeu principal. Les speedruns de dingues trouvables sur le net n'ont fait qu'accentuer cette impression de potentiel exploitable. Il fallait aller plus loin. C'est ce qu'on fait des créateurs de jeu. Mais en flash.


WeCreateStuff a mis en ligne, avant même la sortie du jeu, une version en flash de Portal, qui comporte 40 niveaux d'une redoutable efficacité mais surtout d'une incroyable cruauté vers la fin. La méninges chauffent mais la vision globale permise par la 2D vue de profil permettait de s'en sortir.


C'est alors que les créateurs de cette version ont transposé leurs niveaux en un pack de maps 3D pour Portal, avec des bonus et même un boss de fin. Cette fois, on y est, c'est parti pour trois heures de téléportation intensive dans tous les sens. Le pack est d'une qualité telle qu'on croirait voir la suite officielle du jeu. Valve s'est dit la même chose, et a intégré une partie de ces maps dans la version XBLA de Portal, sous-titrée Still Alive. Une reconnaissance méritée pour ce boulot génial qui à la base était un projet en flash pour le fun.


Vous pouvez également télécharger de nouveaux niveaux sur PortalMaps, et aussi tester Portal Prelude, qui comme son nom l’indique est une préquelle à Portal, racontant la création de GladOS.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de l'essayer, mais le mod a beaucoup fait parler de lui, en témoigne la section presse du site officiel.



Avec tout ça, vous devriez avoir de quoi patienter pour Portal 2.

Aucun commentaire: