jeudi 22 novembre 2012

NeoGAF : petit guide d'initiation

 
Depuis maintenant plusieurs années, je navigue presque quotidiennement sur un forum de jeux vidéo anglophone nommé NeoGAF. Formidable source d'infos très réactive sur le jeu vidéo et autres sujets, ainsi que de lol à grand renfort de memes et de gifs formidables souvent créés par la communauté, c'est un espace de discussion assez particulier.

Le but de ce billet n'est pas de faire un historique du forum, mais plutôt de l'introduire pour ceux qui voudraient suivre les discussions, avec quelques conseils et astuces.

L'inscription et l'activation


NeoGAF se distingue de la plupart autres forums dédiés au JV dès le départ : c'est un forum et uniquement ça. Les inscriptions sont uniquement possibles avec des adresses e-mail de FAI ou d'entreprises. Les adresses gratos (Hotmail, Yahoo, Gmail...) sont proscrites, comme le détaille les conditions d'utilisation. L'inscription doit être validée à la main et la période d'activation est très variable (quelques jours à plusieurs mois, selon les cas). Bref, ce n'est pas un forum où l'on rentre comme on veut.

La période d'essai


Lorsqu'on passe cette première étape, on peut contribuer au forum, mais c'est tout. Vous n'êtes pas encore membre, mais membre "junior", sans possibilité de créer des sujets. Pour cela il faut un nombre de posts minimum (300). Si vous vous faites bannir du forum alors que vous avez le statut de junior, le bannissement est en général bien plus long, voire permanent directement. Les gens avec ce tag sous leur pseudo sont souvent moqués par les membres confirmés, souvent pour plaisanter (ah ces fichus juniors), parfois de manière plus sérieuse.

Les règles écrites (et celles qui ne le sont pas)


NeoGAF est un forum dont la modération est assez stricte, parfois trop à mon avis. C'est une discussion récurrente. Les bannissements faciles et non justifiés sont monnaie courante.  Le site neogafbans a essayé de répertorier pourquoi tel ou tel membre s'est fait bannir, mais il semble abandonné depuis plus d'un an. La modération semble être faite de manière parfois trop subjective ou pour des raisons personnelles. Les différences de nationalité et de culture n'aident pas, les sensibilités par rapport à certains termes ou expressions étant différentes.

Certaines règles sont écrites et regroupées dans leur FAQ, que je ne peux que vous conseiller de lire. En particulier ce sujet et surtout ce sujet sur les termes et autres choses à éviter.

Néanmoins, certaines règles moins évidentes ne sont pas vraiment consignées quelque part. D'où l'apparition de certains sujets qui demandent des clarifications et sont remplis de conseils, comme celui-ci ou celui-là. À retenir en particulier : ne parlez pas des bloqueurs de pubs, c'est un sujet... sensible.

L'organisation du forum


NeoGAF est divisé en deux catégories : le jeu vidéo, et le reste. Difficile de faire plus simple. Ces deux mondes sont eux-mêmes divisés en deux, une section pour les news, et une autre appelée communauté où se trouvent les sujets récurrents. Dans la partie JV on aura des sujets sur des jeux avec une communauté spécifique, dans la partie Off-Topic (abrégé en OT) se trouve par exemple l'actualité des ligues sportives. En général les sujets sont créés dans la section news et passent dans la section communauté respective s'ils sont suffisamment actifs après un certain temps.

La diversité, force de NeoGAF


Si GAF a plein de qualités (source de news, la réactivité, le niveau des discussions, la présence de gens de l'industrie...), celle que je retiens est la diversité des sujets relatifs au jeu vidéo qui y sont abordés.

Outre les innombrables news qui donnent parfois des sujets énormes, il y a également les sujets officiels créés peu avant la sortie d'un jeu et remplis d'infos. Certains sont à la limite du mini-site promotionnel tellement ils en jettent. Un autre type de sujet qui sort de temps en temps est le LTTP, abréviation de "Late to the party". Les membres n'ayant pas joué à un jeu à l'époque de sa sortie créent un sujet pour faire part de leurs impressions et échanger avec ceux qui y ont déjà joué.

Régulièrement, des sujets sur un aspect très spécifique sont créés, comme par exemple le classique "Quel est le boss le plus difficile jamais créé ?", ou bien "Quelle est la meilleure musique du premier niveau d'un jeu ?", ou encore (celui-là me fait rire à chaque fois) "Quel jeu de tir offre les headshots les plus satisfaisants ?". Sans oublier bien sûr le mythique "Video game facts that blow your mind", le sujet qui a révélé à la face du monde le secret des nuages et des buissons dans Super Mario Bros, aka le "cloudbush".

D'autres sujets plus originaux, souvent participatifs et humoristiques, apparaissent régulièrement. Quelques exemples en vrac : "De quand date votre plus vieille sauvegarde ?", "Traduisez le nom d'un jeu dans votre langue natale", "Résumez un jeu en une phrase sans le nommer", "Recréez une scène d'un jeu avec MS Paint, "Si les jaquettes disaient la vérité", "La photo la plus vieille de vous jouant à un jeu vidéo"... Les exemples sont nombreux.

Et puis certains sujets se détachent de tout ça, en proposant un travail de recherche assez conséquent. C'est le cas par exemple de ceux de Mama Robotnik, qui sort de temps en temps des exclus sur les contenus supprimés de jeux. Il a fait une série de posts sur Metroid Prime, ainsi qu'un énorme post sur Soul Reaver. D'autres membres postent des sujets plus techniques, comme par exemple sur le FOV dans les FPS.

Bref, comme vous pouvez le voir, c'est très varié. Et je n'ai même pas évoqué la section Off Topic qui regorge de sujets assez intéressants également.

Profiter de NeoGAF avec classe


Ce qui suit est un petit tuto pour naviguer sur NeoGAF plus facilement afin d'en tirer tout le lol possible. Certains utilisateurs (hateradio, en particulier) ont pondu toutes sortes de scripts pour améliorer la navigation, rendre le forum plus joli ou carrément apporter de nouvelles fonctionnalités très utiles.
Un joli sujet répertorie toutes ces bonnes choses.

Si vous êtes sur Firefox, vous aurez besoin de GreaseMonkey (ou son petit frère Scriptish, que je trouve meilleur), ainsi que de Stylish si vous souhaitez installer un style. Pour Chrome, les scripts sont généralement directement compatibles, sinon ils sont dispos sur le Chrome store (voir le sujet ci-dessus).

Petite liste non exhaustive avec description des scripts que j'utilise :
  • Re:GAF : une skin très propre qui utilise des tons de gris et intègre différentes fonctionnalités, comme le fait d'afficher les spoilers simplement en bougeant la souris dessus. 
  • Youtube Me Again! : le script indispensable pour voir des vidéos directement sur le forum. Le gain de temps est énorme. Très, très pratique. À noter qu'il est possible de le faire fonctionner sur d'autres forums.
  • Quick Quote, Reply & Edit : plein de fonctions ajoutées grâce à ce script. Mes deux préférées sont l'édition rapide d'un message et la possibilité de citer plusieurs messages d'un coup. Très utile pour les discussions.
  • User Highlighter : si vous voulez rapidement retrouver un de vos posts ou mieux vous y retrouver, ceci est pour vous. Le script met en couleur les sujets que vous créez, vos posts et vos propos dans les citations des autres. À la base il n'est pas compatible avec le skin Re:GAF, mais une petite modif de ce dernier et voilà. 
  • Live Thread : le script qui vous changera la vie pour suivre les sujets très actifs. C'est une sorte de F5 automatique amélioré qui charge les nouveaux messages à un intervalle donné. Prend tout son sens durant les conférences de l'E3.
  • Post Image Rescale : parfois les images postées ont une résolution de malade. Ce script les redimensionne pour éviter qu'elles ne débordent. Il suffit de cliquer sur une image pour l'afficher dans sa taille initiale. Ce script est une évolution d'une ancienne skin nommée Post Image Resize and Hover, qui utilise le survol au lieu du clic. À vous de voir ce qui vous convient. 

Aucun commentaire: