lundi 4 novembre 2013

Mon parcours de joueur

La semaine dernière on fêtait les 25 ans de la sortie de la Mega Drive. En juillet dernier c'était les 30 ans de la NES. Dans moins d'un mois ce sera les 15 ans de la Dreamcast. Ça fait beaucoup d'anniversaires de consoles sur lesquelles j'ai usé mes pouces, en plus de la trentaine qui frappe bientôt à ma porte... Du coup j'ai commencé à réfléchir à mon parcours de joueur : quels ont été mes premiers supports, mes premiers jeux. Ma mémoire flanche souvent sur des détails, mais j'ai quelques bribes de souvenirs pour essayer de dresser une chronologie.

D'aussi loin que je me souvienne, mes premiers contacts avec les jeux vidéo ont été par l'intermédiaire de cousins plus vieux que moi. L'un d'eux possédait un micro qui utilisait des cassettes audio. Après lui avoir demandé, c'était un ZX Spectrum +2 :


La bande arc-en-ciel sur le lecteur m'est familière. Je suppose que c'était bien l'officiel et non pas l'un des nombreux clones existants. En regardant des vidéos de quelques jeux, c'est beaucoup plus primitif que dans mon souvenir. Je ne sais plus trop à quoi on jouait dessus, je crois que Contra était dans le lot.



Un autre premier contact a été une Atari 2600 possédée par une de mes cousines :


J'ai des souvenirs plus nets de mes parties là-dessus, avec les jeux à gros carrés clignotants, les switchs pour changer de jeu ou faire un reset, les joysticks au plastique grinçant... Évidemment il y a avait Combat, le jeu de tanks, mais aussi Pitfall, Frogger, Asteroids, Pole Position et bien d'autres. Impossible de me souvenir avec certitude de ceux auxquels j'ai joué à l'époque et ceux que je connais seulement au travers de vidéos.


Deux autres cousines ont elles possédé une Master System II, avec le fameux Alex Kidd in Miracle World inclus dans la console et Columns, mon premier contact avec Sega :



J'ai du mal à me souvenir quelle a été la première console que j'ai possédé... Il me semble que j'ai d'abord eu une NES, mais je ne me souviens plus quel pack c'était. Malheureusement je ne possède plus la boîte, perdue à force de voyages de vacances. Vu comment j'ai dosé le jeu à l'époque, c'était probablement un pack Super Mario Bros 3 :


Dans ma ludothèque de l'époque il y a aussi eu Super Mario Bros, Duck Hunt, les Tortues Ninja 1 et 2, Duck Tales 1 et 2, Castlevania, Robocop, World Cup, Batman, Dragon Ball, Punch-Out... Plein de classiques.



La console dont je me souviens certainement le mieux, c'est la Game Boy avec Tetris et la boîte du futur de l'an 2000 complètement géniale :


Tetris l'indémodable, l'inusable, l'indépassable. Les parties avec le câble Link pendant les trajets des vacances d'été... Je me suis fait la trilogie Super Mario Land là-dessus, dont le très bon Wario Land. Il y a bien entendu Link's Awakening, aka le meilleur jeu du monde. Vu que j'étais un gros fan de catch au début des années 90, j'ai eu non pas un mais deux jeux du style sur la machine. Et puis il y a eu Pokémon, version Rouge pour ma part, parce que Dracaufeu tabasse.



Ahem, pardon, mauvaise vidéo.



Un autre de mes cousins possédait un Atari ST, qui fut mon vrai premier contact avec les jeux sur ordinateur. Je ne me souviens plus du modèle exact mais c'était certainement le 1040, le plus courant :

Cabal, Midnight Resistance, Panza Kick Boxing, Shufflepuck Café, Pac-Mania, Turrican, Speedball 2, Lemmings... Des jeux différents de ceux que je connaissais sur console, mais qui m'ont fait tout autant kiffer.



Je ne sais plus exactement quand je me suis procuré une Super Nintendo, mais c'était un bout de temps après sa sortie. J'ai acheté le super méga giga pack de la mort, la console avec Mario All Stars et le Super Game Boy :


Vu le prix des cartouches j'avais droit à un jeu par an. Il y a eu Super Mario World, Mickey Mania (ou les 500 francs que j'ai les plus vite regrettés de ma vie), les baffes successives de Donkey Kong Country 1 et 2, et Killer Instinct avec sa cartouche noire. Je ne peux pas parler de la SNES sans mentionner A Link to the Past, chef-d’œuvre ultime, et tous les autres A-RPG comme Secret of Mana, Secret of Evermore, Terranigma. Je n'ai fait les RPG japonais que bien plus tard, sur émulateur. La SNES c'est aussi la lutte sans merci entre Street Fighter 2 et Mortal Kombat, essorés chez mes cousins pendant des années, ainsi que NBA JAM.



Étant donné son succès, pas mal de potes et de membres de ma familles possédaient la console, les échanges étaient réguliers. J'ai racheté Super Metroid à un pote de collège, on m'a prêté Super Probotector aka Contra 3, le meilleur run & gun du support. L'un de mes oncles s'est procuré un adaptateur pour choper des jeux en import, donc le fantastique Batman Returns. En vrac il y aussi eu Sim City, Mario Kart, StarFox... Bref, il y a trop de jeux pour tous les citer mais la SNES reste la console sur laquelle j'ai certainement le plus joué.


Je n'ai jamais possédé de Mega Drive, vu que j'étais un joueur Nintendo. J'ai découvert la console en grande partie par un de mes potes et son grand frère, qui avait le bon goût d'être un acharné comme pas possible. Il y a eu Sonic forcément, mais aussi Shining Force, Ristar, Soleil, la légende de Thor, Landstalker, Streets of Rage...

Pendant ce temps mon cousin remplaçait son Atari ST par un PC sous Windows équipé d'un processeur Pentium, sur lequel on jouait régulièrement à Sim City. Mais la version Enhanced Cinematic Multimedia s'il vous plaît, avec les cinématiques remplies de vrais acteurs qui surjouent comme on aime.




Arrive alors la période des 32 bits avec la Playstation, la Saturn, et celle que j'ai décidé d'acheter, la Nintendo 64 avec Super Mario 64 :


En cherchant ce pack je suis tombé sur cette autre version, tellement plus nineties dans l'esprit :


La Nintendo 64, la console qui a accompagné mon adolescence et synonyme de jeux multi avec les potes : Goldeneye, Perfect Dark, Mario Kart 64, Smash Bros et j'en passe. Des aprèms entières à jouer ensemble qui restent encore gravées dans mon esprit. C'est aussi la console d'Ocarina of Time et Majora's Mask, deux énormes baffes dans ma vie de joueur. Le soir de Noël 1998 fut une expérience inoubliable, tant le jeu a profité d'une hype incroyable pendant des mois.



J'ai bien entendu joué à la Playstation via des potes et un peu plus tard quand j'en ai acheté une d'occasion à mon prof d'arts martiaux (true story). Final Fantasy VII a été une grosse claque, comme pour énormément de monde à l'époque. Là encore citer tous les jeux de la PSX serait trop long, mais son impact a été considérable.



C'est aussi à cette époque que j'ai connu les salles d'arcade, puisque j'étais en âge de m'y rendre sans être accompagné. J'ai eu la chance d'habiter près d'une des plus grandes de France en banlieue parisienne, qui faisait partie de la chaîne de la Tête dans les Nuages (et oui, c'était une franchise). Plein de jeux de shoot comme Time Crisis, House of the Dead, Jurassic Park et sa borne fermée... Il y a (avait ? ça fait des années que je n'y suis pas retourné) aussi des shmup, des jeux de danse, des titres arcade exclusifs comme des jeux de course avec les habitacles sur vérins ou des trucs encore plus encombrants comme les fameux jeux de courses hippiques... DamDam a quelques photos sur son blog.

J'ai claqué beaucoup trop d'argent dans cette borne...
Une dernière pour la route, parce qu'elle a été importante pour moi et beaucoup d'autres personnes, la Dreamcast : 


Alors que je n'ai jamais possédé de console Sega, la Dreamcast a été un coup de cœur à l'époque, grâce aux samedis après-midi passés chez mon pote et son frère à se tatanner sur Dead or Alive 2, Soul Calibur et Rival Schools 2. La DC c'était la plateforme qui amenait enfin l'arcade à la maison à l'identique, voire avec des versions améliorées. C'était des jeux complètement barrés et avec des couleurs qui pètent comme Crazy Taxi, Rez, Jet Set Radio, Ready 2 Rumble, Space Channel 5... C'était la console avec des jeux de sport géniaux, des jeux de combat dans tous les sens, des RPG à n'en plus finir, des shmup par milliers dont Ikaruga, le jeu parfait. Je n'ai pas profité de tout le côté online à l'époque avec Phantasy Star mais c'était aussi la première console avec cet aspect mis en avant. Bref une console très complète, qui malheureusement n'aura pas duré. J'ai d'ailleurs acheté la mienne après l'annonce de l'arrêt de la console. Je l'ai trouvée complètement par hasard dans un Gifi avec plein de jeux pour un prix ridicule.



Après la DC il y aura la Gamecube, la Playstation 2, la Xbox 360... Des trucs encore assez récents finalement, et ce billet est déjà suffisamment long. Mais vous allez me dire "Et la PC-Engine ? La Neo-Geo ?" Je n'ai malheureusement pas connu ces consoles à l'époque, et je les connais encore très mal. Même chose pour la Saturn, qu'il faudrait que je creuse. Des manques à combler dans ma culture vidéoludique, mais mon backlog actuel est déjà faramineux...


Allez, plus que 3568 jeux !

Aucun commentaire: